mars 3, 2022

Les italiens reprennent la Joconde

Par blanche

Matteo Salvini ne mentait pas lorsqu’il parlait de rendre la Joconde aux italiens.

«J’annonce que nous sommes en train de travailler avec l’ambassadeur français pour reprendre la Joconde», avait déclaré Matteo Salvini lors d’une conférence de presse pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Nous attendions tous a ce que la France cède le précieux tableau aux italiens. Mais contre tout attente la diplomatie a été insuffisante cette fois (encore) puisque nous venons de déclarer le vol de la Joconde. Edoardo Peruggia  a volé la Joconde, fils de Graziella Peruggia et donc arrière petit-fils de Vincenzo Peruggia, ayant lui même volé la Joconde en 1911 s’est infiltré dans le musée du Louvre durant la nuit du 26 fevrier au 27 et a dérobé le précieux tableau.


Graziella Perugia sur la gauche 

Edoardo aurait réussi à revendre le tableau à un collectionneur privé (dont on ne connaît toujours pas le nom, étrangement)  qui a fini lui aussi par céder celui-ci à l’État italien. La mairie de Rome annonce que le tableau sera exposé dans la Galerie Borghèse à partir du mois prochain. Cette acceptation par l’État italien en lui-même permet d’exprimer une hypothèse : le vol aurait été orchestré directement par l’État italien. Cette théorie pourrait gravement porter atteinte aux relations diplomatiques entre nos deux pays. Les retours ne se sont pas fait attendre sur l’internet français, notamment sur Twitter où on peut sentir le mécontentement de bons nombres de personnes à travers des messages comme celui-ci :

Dans sa dernière prise de parole le premier ministre italien a affirmé vouloir garder cette peinture qui « revient de droit au peuple italien ». Il faudra suivre dans les semaines à venir l’évolution de ce conflit historique qui va diviser la société.

Maxence Gbaguidi