La fin definitive des Marseillais
Drogues, harcèlement, placements de produits dangereux, prostitution et menace pour le développement des jeunes filles : c’est tout ce que les Marseillais représentaient avant que leur interdiction soit adoptée le 1er mars 2022. Cette mesure est de loin la plus controversée en ce début d’année 2022, la liberté d’expression des médias étant un fondement de notre société. Mais le danger que l’émission représentait était surtout sous-évalué et plusieurs enquêtes ont permis de découvrir un trafic de drogue massif, un harcèlement organisé et rémunéré par les producteurs, un marché de prostitution, des agressions sexuelles et des placements de produits frauduleux et dangereux. Tout cela était associé à une visibilité accrue sur les réseaux sociaux des stars du programme qui étaient source de complexes chez les jeunes filles : corps refaits, retouchés, “parfaits” mais irréalistes qui pousse certains jeunes au suicide. De plus, la mise en avant de produits pour maigrir qui sont en fait des laxatifs, de gélules pour « resserrer le vagin” dans le but de “ne pas se faire tromper par son mari” comme fait par Sarah Fraisou récemment ou encore de faux papiers illégaux est réellement dangereuse.
L’enquête ayant mis en évidence ces nombreux trafics a d’abord été réalisée par Jeremstar, un ancien de la télé réalité qui est ensuite devenu blogueur sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube. Bad buzz, scandales allant même jusqu’à la Justice et polémiques autour du Youtubeur remettent en question sa légitimité à publier de telles enquêtes. Le dossier est entièrement gardé secret pour protéger les candidats ce qui alimente les reproches des nombreuses personnes pour qui l’interdiction de l’émission est scandaleuse. Mais il faut rappeler que si cette émission est interdite, ce n’est pas pour son contenu qui est pourtant considéré comme “abrutissant” mais bien pour son trafic et organisation qui pratique des agissements complètement illégaux.
Le harcèlement médiatisé est le premier argument contre l’émission : les candidats sont mieux rémunérés s’ils font partie des “clashs” qui font le buzz et qui se font souvent au détriment d’une personne complètement isolée. C’est le cas d’Aurélie Preston qui est la première à porter plainte après que les violences physiques et psychologiques que les autres candidats lui ont fait subir soient allés jusqu’à porter atteinte à sa santé. Ainsi, dans des séquences diffusées par Les Marseillais, elle est mise à part et elle va jusqu’à recevoir un seau d’urine. Cela pose un grave problème car des études ont mis en avant la jeunesse du public regardant cette émission et l’admiration qu’ils vouent aux candidats. Ceux-ci sont considérés comme des rôles à suivre et leur irresponsabilité est très problématique.
En effet, une étude universitaire américaine faite par Brad Gorham montre les effets visibles de la télé-réalité sur les comportements en société et Philip Ross dans un article de L’international Science Time explique l’impact préjudiciable sur les perceptions du mondes de celles et ceux qui regardent ces émissions. C’est à partir de ce statut qu’à la téléréalité (42% des 15 à 24 ans en France suivent “les Anges”) qui ne se limite plus à un simple divertissement mais plutôt un phénomène de société, que le problème a été adressé avec des réponses politiques.
De plus, la production des émissions, souvent basée à l’étranger (notamment à Dubaï) est corrompue économiquement et au coeur d’un immense marché très lucratif de la prostitution. En outre, le trafic de drogue se fait même jusque dans les émissions en elles-mêmes alors que certains candidats, gravement addicts aux drogues dures, apparaissent sous substance à la télévision. C’est le cas de Greg Yega, très récemment à la télévision avec de la cocaïne dans le nez.
La célébrité de la télé-réalité est toxique et nocive pour la santé mentale des candidats mais pour autant aucun psychologue ne les accompagne. C’est tout cela que l’enquête a découvert, ce qui a mené à l’interdiction de la production et de la diffusion des Marseillais.
Cependant, il ne faut pas croire que les candidats sont aujourd’hui privés de télé, bien au contraire. Bien qu’aucun n’ait pris la parole pour l’instant sur le sujet, cela arrivera surement dans les jours à venir avec peut être la création de nouvelles émissions.
Blanche Lermigeaux